Coup de coeur - Activités - Bio - Photos - Vidéos - Presse - Nouveautés
L'affaire DOLTO
 
 
Chronologie des faits (cliquez sur une date pour voir l'article)

17/03/2007 : Chronique de Edwige Antier sur France-Info
21/03/2007 : Article de Michel VAGNER dans L'est républicain
22/03/2007 : Attaque de Delphine Peras dans l'Express
29/03/2007 : Attaque de Caroline Eliacheff dans le Nouvel Observateur
29/03/2007 : Droit de réponse de Daniela Lumbroso paru dans le Nouvel Observateur
05/04/2007 : Réponse de Daniela Lumbroso dans l'Express
05/04/2007 : Le bloc note de Bernard-Henry Lévy dans Le Point (page 130)
06/04/2007 : Daniela Lumbroso répond aux internautes sur l'affaire Dolto

08/04/2007 : Article de Jacques Attali intitulé "Le biographe et le propriétaire" dans le JDD
06/2007 : Communiqué
10/09/2007 : Catherine Dolto est condamnée par le tribunal de police de Paris....
26/11/2008 : La 11ème chambre de la cour d'appel de Paris confirme son jugement.....
27/11/2008 : Le Parisien: Daniela Lumbroso gagne son procès...
 
Daniela Lumbroso répond aux internautes sur l'affaire Dolto

J’ai publié comme vous le savez sans doute, la première biographie de Françoise Dolto, « La vie d’une femme libre » chez Plon.

Aujourd’hui, une voix dite officielle s’élève pour tenter de discréditer mon travail et ma personne. Vous trouverez sur ce blog, les attaques dont je fais l’objet, ainsi que mes réponses et les articles de grands auteurs qui me soutiennent.

La fille de Françoise Dolto, prépare avec ses proches, (Alain Mannier, Caroline Eliacheff et Kathleen Kelly-Lainé) une biographique scientifique et surtout très « officielle » qui paraîtra l’an prochain. Mon livre est quand à lui très factuel, ce n’est pas un livre de psychanalyse, mais le récit d’une vie particulièrement riche, passionnante et instructive. Pour des raisons faciles à imaginer, Madame Catherine Dolto est particulièrement affectée par la sortie, un an avant le sien, de cette biographie non autorisée. Juridiquement mon livre étant inattaquable, ce petit noyau stalinien tente par une campagne de presse, de convaincre les lecteurs que ce livre n’est pas digne d’être lu, car il contiendrait des erreurs.

Vous verrez dans les droits de réponses que l’express et le nouvel observateur publient, que les erreurs dont ils tentent de m’accuser ne sont pas dans le livre. Je revendique l’intégralité de cet ouvrage, et assume tous les propos qui y sont tenu. Je n'ai pas écrit cette biographie pour plaire à ceux que rien n'autorise à s'arroger le monopole de l'historiographie de Françoise Dolto, quand bien même seraient-ils de sa famille.

Rien ne les autorise dans notre pays démocratique à véhiculer une seule et unique image dite officielle de Françoise Dolto. Se serait d’ailleurs dommage de ne pas montrer les facettes méconnues de cette femme d’exception, son humour, sa vivacité, sa liberté, sa vie amoureuse et tout ce qui permet de brosser le portrait d’un être dont l’œuvre à déjà été largement commentée, mais dont la vie était jusqu’à ce jour inconnue. Ce travail est le fruit nécessairement subjectif mais documenté d'une longue recherche qui contredit point par point ce qu'affirment mes détracteurs (CF droit de réponse express).

Je vous laisse donc vous faire votre opinion sur cette polémique sans à priori, et sans tomber dans le piège qui consiste à vouloir faire croire, qu’une personne qui fait de la télévision est forcément analphabète.

Bonne lecture, et finalement…. Amusez vous bien, car tout cela est plutôt drôle !